Dimanche 28 septembre 2025 - Association Coeur d'AVRIL-Site officiel

Coeur d'AVRIL
TREE OF LIFE
Aller au contenu
 
Dimanche 28 septembre 2025                   
COURSE DE CAISSES A SAVON  
 
Programme
Voitures anciennes Camions
Promenades en calèche avec l'association "Le cheval d'Avril"
Course de caisses à savon
Présentation des équipes Remises des prix
Pot de l’amitié
Restaurations buvettes  
Concert


Règles de participation
La descente de caisses à savon à AVRIL est un Grand Prix « Loisirs ». Vous participer ; petits et grands, débutants, bricoleurs, passionnés ou compétiteurs.
Les déférentes catégories doivent permettre de répondre aux ambitions de chacun.
-  Folklorique : pour les participants qui souhaitent d'abord découvrir et s'amuser.
-  Évolués : pour ceux qui veulent de la performance sans tout réinventer.
-  Licenciés: sidecar, street-luge, long skate, gravity bike etc.. pour les « aficionados ».

CAISSE A SAVON
Définition :
Engin sans moteur, à 2, 3, 4..... ou X roues. Aucun système de propulsion ou de traction ne doit être
présent (chaîne, pédale..... ou autres). Seule la gravité et donc la pente du circuit doit mouvoir
L’engin. Un système de freinage efficace doit être présent et le pilote doit pouvoir maîtriser la trajectoire de l’engin par une direction (guidon, volant … ).
La fabrication doit rester artisanale, à l’aide d’objets de récupération par exemple, en bois, métal ou plastique. Le verre n’est pas autorisé. Les contraintes de fabrication sont minimales afin de favoriser l’imagination et la créativité. Les caisses doivent respecter les points énumérés dans l’article 3 ci-dessous.
Catégorie Folklorique :
Les participants sont invités à faire preuve de créativité et d’imagination dans leurs réalisations afin de divertir les spectateurs qui, friands de ce genre de manifestation, se déplacent en nombre.


Article 1 : Organisation et déroulement de l’épreuve PROGRAMME

Horaires donnés à titre indicatif, variable fonction : du nombre de candidat, des aléas de la course et de la journée.
 
Arrivée des pilotes : Réservation du panier repas pilotes.
 
7h00 à 9h30 arrivée des participants, remise des numéros de course, contrôle technique 9h30 à 10h : présentation des équipes
 
10h00 : descente libre
 
11h00 : 1ère et 2ème descente, chronométrée 12h00 Pause, restauration sur place .
 
13h30 : 3ème puis 4ème descente chronométrée

17H00 Remise des prix et concert place de l'église avec le groupe " Anachrony "
 
18h00 Pot de l’amitié avec le staff et les participants coin VIP
 
Le Grand prix se déroule sur plusieurs manches chronométrées. Celles-ci seront déterminées par le nombre de participants et les conditions météo.
 
Une 1ere manche d'échauffement, de réglage et de découverte de la route ouvre la journée de descente. Elle n'est pas chronométrée, au contraire des suivantes.
 
Chaque manche est divisée en 2 sessions. Chaque session regroupe environ 50 % des participants.
 
Entre chaque session, une pause permet de remonter les caisses de la session qui vient de finir. La remontée des caisses (au nombre de 5) est assurée par plusieurs véhicules tracteurs sous la conduite de l’association.
 
Chaque véhicule est piloté par un seul conducteur par session, éventuellement 2 pilotes par manche (donc 1 par session) et ce pour l'ensemble de la course.
 
Le départ s'effectuera depuis une rampe ou départ poussé, rue de la libération. La décision sera arrêtée le jour de la course. Les véhicules trop bas et qui frotteraient au départ pourront s'élancer à côté de la rampe.
 
Distance approximative de la descente : 500 m


 
Article 2 : INSCRIPTION ET PARTICIPATION
 
Conditions de participation :
 
·     Réserver sa présence à la descente est obligatoire, AUCUNE caisse ne peut participer sans pré-inscription.
 
·     Présence et coordonnées d’un parent obligatoires pour les moins de 16 ans.
 
Les inscriptions seront closes le jour précédent les descentes. Seuls participeront à la descente les inscrits ayant réglé le droit d’inscription et envoyé les pièces énumérées ci-dessous :
 
 
2. Une attestation d’assurance de responsabilité civile,
 
3. Règlement par chèque au non de Cœur d'Avril, espèces ou CB sur le site   
 
 
Dès réception de l’inscription complète, la validation vous sera indiquée, par envoi d’un sms ou d’un courriel.
 
Merci de nous indiquer à l'inscription la catégorie dans laquelle vous souhaitez participer.
 
-  Folklorique : pour les participants qui souhaitent d'abord découvrir et s'amuser.
 
-  Évolues : pour ceux qui veulent de la performance sans tout réinventer.
 
-  Licenciés: sidecar, street-luge, long skate, gravity bike etc.. pour les « aficionados ».
 
 
La direction se réserve le droit de revenir sur ce choix lors du dernier contrôle technique, selon les caractéristiques du véhicule.
 
A la remise des prix, les concurrents seront récompensés par des classements spéciaux : Véhicules les plus originaux ou les plus beaux, récompenses pour les juniors et gentes dames.
 
 
Responsabilités
 
·    L’inscription à la course est subordonnée à la signature d’une décharge de responsabilité vis à vis de la direction et les organisateurs de la course.
 
·    Autorisation : La manifestation est soumise à un arrêté municipal.
 
·    Assurances : L’association souscrit une assurance en responsabilité civile. Droit à l’image
 
·    Les participants à la course autorisent les organisateurs à publier leur image et celles de leur véhicule sans que cela ne leur ouvre d’autres droits, rémunérations ou indemnités.
 
·    La manifestation est régie par la loi française et aux dispositions de la loi « informatique et libertés »


 
Article 3 : SÉCURITÉ
 
1    Pour les pilotes :
 
·      Le pilote doit obligatoirement porter un casque intégral et des gants.
 
·      Le corps doit être entièrement couvert, y compris jambes, bras. Un tee-shirt ou une chemisette, par exemple, est insuffisant. Gants de cyclistes ou en laine insuffisants, pas d'écharpe flottante. Une minerve est recommandée, surtout aux plus jeunes.
 
·      Les concurrents des véhicules type side, tricycle, street-luge etc… doivent porter coudières, genouillères et protection dorsale. Le blouson de cuir leur est très fortement conseillé.
 
·      Le port du casque, des gants et des vêtements de course est également obligatoire pendant les remontées.
 
2   Sur le véhicule :
 
CONCEPTION – CONSTRUCTION DE LA CAISSE
 
Dimensions préconisées :
 
·      Largeur maxi voies Av Ar : 150 cm : Au-delà le véhicule risque de dépasser des bords de rampe. Largeur maximum:..................... 1,50 m
 
·       Longueur maximum préconisée : 2,50 m
 
·       Poids maxi hors pilote :..................... 120 kgs
 
·       Siège est fixé au châssis Impératif.
 
·       2 Anneaux de remorquage : 1 avant + 1 arrière. Ø intérieur 20mm mini. Impératif, boulonnés ou soudés au châssis, afin de l'arrimer aux autres véhicules par un crochet, lors des remontées.
 
·       Le Véhicule peut être monoplace ou biplaces. (Sauf pour cycles et skates).
 
·       Vous devez prévoir un câble ou une sangle de 2m50 à 3m (sauf pour cycles et skates), avec système d’accrochage (mousqueton, crochet …). Résistance minimum à la traction 300 kg.
 
·       Une direction digne de ce nom, solide (pas de colonne en matériau trop léger- bois tendre, plastique creux, alu ou tôle d'épaisseur inférieure à 1 mm), doit être montée sur le véhicule.
 
·        Un freinage efficace, au moins sur les roues arrière (impératif pour les SIDES et 2 roues) doit être actionné, par une commande (meilleure au pied, plus efficace).
 
·        Attention surtout aux porte-à-faux avant et arrière trop important, sinon il y a toutes les chances que cela frotte au départ, sur la rampe.
 
·        Pour tous les véhicules, avoir un arceau de sécurité le point haut sera au minimum 10 cm plus haut que le haut du casque du concurrent.  

·        Le véhicule ne doit pas présenter de parties coupantes protéger par des garnitures en caoutchouc). Les matériaux utilisés ne doivent pas présenter de danger pour le pilote ou les spectateurs. Verre interdit . Pas de lest baladeur ou dangereux, parpaings etc. . . ..
 
Un dernier contrôle sera effectué le dimanche matin.
 
La direction de course est seule juge des décisions quant à l’application du règlement et du contrôle des véhicules. Elle se réserve le droit d’exclure tous concurrents ne présentant pas les garanties de sécurité requises, ou qui n’aura pas respecté les mesures de sécurité énumérées ci- dessus, ne sera pas admis à concourir pour sa propre sécurité.
 
L'organisation décline toutes responsabilités en cas de non-respect de ces règles de sécurité.

 
v Si vous avez un doute, vous pourrez nous contacter avant la course pour un contrôle. Cela vous laissera le temps de modifier si nécessaire.
 
Nos coordonnées :
 
·   06 98 71 19 91
 
 
 
TARIFS

- Enfants de 13 à 16 ans                                                                                                                      Prix : 12€
 
- Si 1 seul pilote conduit cette machine pour les 4 manches prévues (soit 4 descentes)         Prix :15€         
 
- S’il y a un co-pilote, et que vous vous répartissez les 4 manches (soit 2 descentes chacun) Prix : 15€
 
- Si chacun des 2 pilotes veut faire la totalité des 4 manches prévues (soit 8 descentes)        Prix : 30€       
 
Possibilité de Paiement par CB sur le site                                                           
 
 Téléchargement  de la fiche d'inscription .

 
                                        
 
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat.
Retourner au contenu